Biographie

Benjamin Nicolay
Benjamin Nicolay
Né à Neuilly sur Seine
le 20 juillet 1971

1,76 m / 75 kg

Marié, père de deux enfants

Passé Pro en 1999

Les débuts

Benjamin naît à Neuilly sur Seine le 20 juillet 1971. il commence le golf à l’âge de 11 ans sur le parcours d’Angoulême. Très vite, il se découvre une véritable passion pour ce sport. En à peine trois ans il descend à 4 de handicap. Il est rapidement repéré par les instances fédérales qui le sélectionnent pour les différents stages régionaux et nationaux jusqu’à sa première sélection en équipe de France junior à l’âge de 17 ans (championnat d’europe junior 1989).

Les Etats-Unis

Fort de son expérience, il décide d’intégrer après son bac l’équipe de l’université d’Arizona (1995) considérée comme l’une des toutes meilleures université golfique des états unis. Il y joue pendant 4 ans aux côtés des meilleurs joueurs du monde de sa génération (Jim Furick, Rory Sabatini, Anika Sorenstam…..) et en ressort avec un Bachelor of Science en Public et Business Administration. Il y reçoit également pendant son séjour plusieurs récompenses dont le Mary Pavlitch Award qui récompense les performances tant sur le plan des études que celui du sport et une mention honorable pour ses performances au sein de la conférence ouest américaine.

L’équipe de France

Equipe de FranceParallèlement à cela, benjamin continue à jouer chaque été pour l’équipe de France. il dispute au total 3 championnats du monde universitaires avec à la clef une médaille de bronze (1992) et une d’argent (1992), les jeux méditerranéens (1993) qu’il gagne par équipe et les championnats du Monde Amateur par équipe aux Philipinnes (1996). En individuel, outre ses performance américaines, il gagne en France de nombreux titres dont le championnat de France universitaire (1993) et les Internationaux de France de Stroke Play (1996).
Après son expérience américaine, benjamin intègre le célèbre bataillon de joinville (1995) pour effectuer son service militaire. Puis, hésitant encore à se lancer vers une carrière de joueur professionnel, il rejoint l‘Ecole Supérieure de Commerce de Paris (1997) pour y obtenir un Master en management de projet internationaux. Durant cette période où il se confronte au monde de l’entreprise (Arthur Andersen Managment) il se rend compte que sa passion l’emporte sur une vie de bureau.

Passage chez les professionnels

Il fait du golf son métier et passe pro en 1999. Benjamin commence sa carrière professionnelle en finissant 22eme de l’Open du Brésil (1999). Il se qualifie ensuite sur le tour canadien sur lequel il joue de 2000 à 2001. Il gagne durant cette période l’open du Maine (usa) en 2000 et obtient un titre de Vice Champion de France en 2001. Doté de son expérience nord américaine il intègre ensuite le Challenge Tour sur lequel il joue de 2002 à 2003. Malheureusement, pour des raisons personnelles et financières benjamin doit arrêter en partie la compétition en 2003. Il passe son brevet d’état la même année et se lance dans l’enseignement qu’il pratique depuis cette date à Paris sur le golf du bois de Boulogne (hypodrome de longchamp).

L’enseignement et la compétition

Conforme à ses désirs d’excellence, benjamin dévoue son temps depuis 2003 non seulement à parfaire ses connaissances techniques pour aider ses élèves à performer mais aussi à garder un niveau de jeu élevé.

une place de 64eme à l’open de France (2007), 4 titres de champions de France PGA

D’ailleurs quelques titres le prouvent : une place de 64eme à l’open de France (2007), 4 titres de champions de France PGA (2010, 2012, 2013, 2016), trois titre de vice champion de France PGA (2005, 2006, 2011), un titre de champion d’Europe par équipe Pga (2011), une victoire à l’Open de Paris (2010) et de nombreuses places d’honneur dont une troisième place à l’Open Schweppes (2011).

Sur le plan du coaching et de l’enseignement, benjamin au delà de sa formation d’état et de ses nombreuses expériences aux côtés de ses entraineurs est également titulaire du niveau 2 de l’académie de Jim Hardy et de Chris O’Connel qui sont des coachs de renommé mondiale. Diplôme difficile à obtenir ils n’y a aujourd‘hui que deux français titulaire du niveau 2.